20/02/2016

Publication d'un livre-zine sur es fanzines

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine.

Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les zines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines que je côtoie et alimente depuis presque trente ans. Cet essai comportera une vingtaine de chapitres, dont la liste figure ci-dessous. La plupart sont déjà rédigés mais j’ai encore un long travail de numérisation à venir donc j’ai préféré commencer à publier l’ouvrage chapitre par chapitre. Le festival Rebel Rebel qui va se tenir au FRAC de la région PACA (Marseille) du 22 au 24 avril 2016 m’a permis de me fixer une deadline pour publier simultanément les premiers chapitres de Bricolage Radical. Ces chapitres, en gras ci-dessous, correspondent grosso modo au contenu de la conférence donnée le 23 avril prochain à Marseille. Ils constituent aussi un guide, à défaut d’un catalogue, de l’exposition « Bricolage radical. Le fanzine DIY : média banal ou média rebelle ? » (26 avril - 5 juin, FRAC PACA) dont je suis le curateur. Les autres chapitres seront publiés d’ici la fin 2016 et l’ensemble fera peut-être l’objet d’un bel ouvrage (avis aux éditeurs...). D’ici là, tout retour critique serait précieux et apprécié !
Pour commander un exemplaire :  https://strandflat.bandcamp.com/merch/bricolage-radical

Plus de détails e de visuels, ici : https://fr.ulule.com/bricolage-radical/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire