30/04/2011

Comme un boomerang, n°4, Montréal, Canada, 1987

A quoi reconnaît-on un zine québécois ? à la place qu'y occupe la défense de la francophonie, pardi ! De notre côté de l'Atlantique (enfin le vôtre, parce que moi en ce moment...), au milieu des années 80, le français, en tant que langue, ne s'est jamais senti réellement menacé par la déferlante anglophone - par les politiques si, cf. les lois sur les quotas de radiodiffusion, mais pour le pékin moyen, écouter du rock anglophone n'a jamais paru comme une brèche fendillant la langue de Molière -. De l'autre côté de l'Atlantique, où l'on pratique plutôt la langue de Corneille, c'est une tout autre histoire... et le terme "franco" (comprenez francophone) est un leitmotiv surprenant et parfois un brin tendancieux des textes publiés dans CUB : "Mais tabarnak, c'est sur le plancher de danse des discos que le combat doit être mené, au coude à coude contre toute la clique Italo-Judéo permanentée du samedi soir. C'est sur les ondes des grosses FM de Mtl, dans les clubs de rockers chic ou dans les bars alternatifs à-la-grattes-moi-le-cul qu'il faut concurrencer le monopole de la zizik British..." (page 4). 
L'histoire tumultueuse de "Louie Louie", de Richard Berry (non, pas lui) aux Kingsmen, est évoquée sur deux pages, ou comment un des classiques du rock'n'roll a failli tomber aux oubliettes.

The Kingsmen - Louie Louie by fredozydeco

Plus surprenant est l'article sur Kick, chanteur des proto-punks bordelais Strychnine, qui poursuivait là une carrière sous son propre nom de scène. Un peu plus tard, on retrouvera Kick et Loran des Bérus dans le duo Ze 6.
Ce numéro 4 sort peu après l'annulation de la tournée québécoise 1987 des dits Bérus, le contact du zine, Nicolas Bouchard, étant d'ailleurs le correspondant officiel de Bérurier Noir au Québec. Comme un boomerang était également doublé d'une émission radio du même nom sur (c)kut FM 90.3. Celle-là était spécialisée punk rock ska garage reggae oi! hip hop francophones... L'interview du quatuor féminin Vertical Pillows est la quintessence de la bonne interview qui fait sourire : de la retranscription sans tabou, aussi bien des déclarations des donzelles que de l'environnement (le Chinois qui passe commande, Fred qui renverse la table, etc.). On n'apprend pas grand chose, çà part dans tous les sens, mais on sent bien l'ambiance "backstage" fin de concert. Pur moment d'anthropologie zinesque!
Au chapitre "Coup de maître" de ce zine, notons que le n°3 (Décembre 1986) était accompagné du 45T "Radical hystery" des Thugs sorti chez Gougnaf Mouvement en janvier 1985.
Au sommaire également: The Godfathers, le "pépé" Iggy Pop, No Means No, le rock en Espagne, et un compte-rendu express des Chesterfield Kings.
Vous remarquerez dans le PDF l'absence de 4 pages (8, 10, 31, 33) résultant probablement d'une erreur d'impression (verso non imprimé), désolé je n'y peux rien et je n'ai pas poussé le vice à scanner les pages blanches, mais si quelqu'un peut m'envoyer les pages manquantes...
format 215x280 mm, 40 pages, NB
Télécharger le PDF

1 commentaire:

  1. Je peux vous scanner les pages manquantes. Savez vous si la collection est complète en 4 numéros ?

    RépondreSupprimer