21/04/2011

Rock Press, n°4, Toulouse, 1987

Rock Press est un drôle de fanzine, car dès le 1er numéro il apparaît comme une petite "entreprise" mûrement réfléchie: on ne lance pas un mensuel rock imprimé en offset sur un coup de tête... pourtant aucun des membres de l'équipe rédactionnelle n'avait d'expérience de presse professionnelle au préalable, tout juste l'animation d'une émission de radio sur FMR Toulouse. Les annonceurs et les mécènes locaux sont au rendez-vous dès le premier numéro (DRAC, Conseil Régional, Crédit Mutuel (!)...) qui est auto-financé, mais la subvention quinquennale "Jack Lang" offerte au Collectif d'Activités Musicales de Donneville assure une bonne partie du financement par la suite (au plus fort de son existence, Rock Press coûtait quand même autour de 160.000 FF par mois). Le réseau de distributeurs est essentiellement concentré sur le sud-ouest lors du lancement du n°1 en octobre 1986 (Aquitaine, Midi-Pyrénées + Paris), mais il devient quasi-national 6 mois plus tard (44 départements couverts). Le n°10 (juillet-août 1987) annonce d'ailleurs un passage aux NMPP pour la rentrée 1987. Deux numéros suivront et le 13, fatal, restera dans les cartons.
Dans ce numéro 4, comme dans les suivants, les styles traités sont nombreux et Rock Press offre une couverture exhaustive de l'actualité rock au sens le plus large possible : stars internationales (Ultravox, OMD), groupes britanniques émergents (The Pogues, The Woodentops), ou jeunes talents (Folamour, Died Pretty) se côtoient sans plus de discernement... les news s'attardent sur l'actualité des fanzines, les K7 compils de petits labels indés, etc.  Bref, c'est un objet éditorial étrange, tenant autant de Best ou Rock and Folk que du Abus Dangereux des débuts. Un prozine rock total en somme.
Il est par ailleurs assez remarquable qu'un tel zine ait compté parmi ses rédacteurs des activistes aux multiples facettes qui ont poursuivi pendant plusieurs décennies leur dévotion à la culture rock: le musicien Gill DoughertiFloréal Martorell fondateur du Collectif d'Activités Musicales puis d'un magazine rock en espéranto, Jean-François Vaissière rédacteur de Rock and Folk de 1986 à 2002 (un nouvel exemple du fanzine comme tremplin professionnel) et qui entame aujourd'hui une carrière de musicien folk-blues-country sous le pseudonyme Jefferson Noizet, Bernard Villeneuve devenu en 1991 le responsable du tourneur/producteur/label Willing Productions, ou encore le journaliste musical Philippe Astor.
Le n°1 (octobre 1986) a été scanné par la Fanzinothèque (PDF), on s'y attardera plus particulièrement sur la chronique des services minitel rock qui nous rappelle qu'internet existait en France dès les années 80... 
Télécharger le PDF (88 Mo)
Rock Press n°4, janvier 1987, format A4, 44 pages, impression offset

Merci à Philippe Astor et Flo Martorell pour les infos sur la création de Rock Press.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire